Denis Carvin – 4 intimes et récit de vie

Récits de vie

Récits de vie

.

La quête du sens

Mon travail est une synthèse personnelle qui se déploie selon 5 axes : l’histoire, l’anthropologie, la psychanalyse, l’art-thérapie et la sociologie.

D’abord, historien et enseignant. Très tôt, je me suis intéressé aux contes, aux mythes et à l’anthropologie. Cela m’a permis, au fil des années, de faire une synthèse simple qui permet de comprendre ce qui nous structure ici et maintenant et qui est issu d’une évolution de longue durée.

Mon travail psychanalytique personnel avec Diane Decoux (Collège International des Thérapeutes créé par Jean-Yves Leloup), et Marie-Claire Dolghin (travail sur les rêves) m’ont conduit à introduire l’insondable profondeur du dedans …

Enfin, le récit de vie, auquel j’ai été formé par Anne-Marie Trekker, s’est imposé à moi comme la technique capable d’accueillir la synthèse personnelle que je mets en oeuvre depuis des années.

La méthode et les outils

Pour mes formations et mes ateliers, j’ai mis au point une méthode développée autour des 4 formes de l’intime, qui permet de repérer les structures sociales, historiques et archétypiques que chacun incarne, le plus souvent à son insu.

Les contes et les mythes sont utilisés comme supports d’analyse et thèmes de créativité. L’histoire sociale vient illustrer et conforter les concepts mis au jour. Cela permet de reconnaître comment l’identité personnelle est une création unique et continue, une suite d’échanges entre intimes personnel, familial, conjugal et social.

Mes ateliers et formations intéressent tous les métiers de l’accompagnement de la personne, ceux et celles qui veulent approfondir leurs supports de créativité ou, plus largement, acquérir des connaissances historiques et anthropologiques éclairantes pour soi-même et la nature des liens sociaux que chacun de nous tisse.

 

Le vécu

Ce qu’on trouve dans mes ateliers et mes suivis personnels est un éclairage pour reconnaître en soi, et faire apparaître à la conscience, divers éléments qui relèvent de la quête personnelle.

L’apparition de ces espaces nouveaux peut :

  • Etre partagé comme un témoignage de ce qu’on a vécu.
  • Ou bien, permettre d’aller à la découverte, de nouvelles possibilités de l’être à l’extérieur… Le sens apparaît alors à l’intérieur même de l’histoire de chacun, comme la résolution et le dénouement des tensions entre monde à l’intérieur et vécus à l’extérieur.
  • La résolution de ces conflits intérieurs amène à mettre un terme à des mal-être, des addictions etc…

 

Prix et Distinctions :
Prix de l’Académie des Sciences, Aix-en-Provence
Boursier de l’Ecole française de Rome
Boursier de la Casa de Velazquez, Madrid
Pensionnaire de la Fondation Laurent-Vibert
Prix ANVAR des Entreprises Innovantes, 1999
Trophées de l’Emploi, Prix spécial du Jury, 2002

Auteur de :
« La reliure médiévale », Arles, 1989
« Legatura medievale », Rome, 1993

Co-auteur de « La Cité des Echos », 2000, Flèche FNAC
CD-Rom de jeu d’aventure pédagogique, bâti autour du mythe d’Orphée, labellisé par le Ministère de l’Education nationale

 

  • Contact et liens :

    07 81 43 53 17

 

Messages concernés

Atelier Contes et récit de vie – Trets – 14 juin 2015

Atelier tous publics : contes et récit de vie – 19 avril 2015- Trets

Art’In villa – Ollioules – 2 premiers WE de décembre

Laisser un commentaire

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires

Merci de remplir notre formulaire
et de nous communiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter.

Votre nom

Votre email

Votre message

A très bientôt,
L’équipe Resurgen

Aller à la barre d’outils