"Les événements m'ennuient. Les événements sont l'écume des choses.
C'est la mer qui m'intéresse. C'est dans la mer que l'on pêche ; c'est sur elle que l'on navigue ; 
c'est en elle que l'on plonge ... "
Paul Valéry
.

 

.

Écrire son livre

 

Denis Carvin vous propose d'écrire votre livre. Tout peut se faire à distance, par Skype ou par téléphone.

  • Le récit de vie et les 4 intimes travaillent sur les structures anthropologiques qui fondent votre vie.
  • Les séances vont mettre à jour et explorer le matériau, brut, profond, de ce qui prendra forme définitive à l’écrit.
  • L'écriture et la finalisation de votre livre.

.

Le récit de vie et les 4 intimes

Le récit de vie est une technique d’accompagnement à la créativité. Il consiste en une série d’entretiens oraux et enregistrés qui seront la matière même de ce qui sera mis en forme dans la phase d’écriture.

La périodicité et le nombre de séances sont à votre appréciation et dépendent des besoins de chacun. En général, il faut une dizaine d'heures enregistrées pour avoir le contenu oral du futur livre.

.

A quels moments utiliser les séances de récit de vie ?

  • Dès le début de votre projet de livre, pour bien le définir.
  • Tout au long de l’écriture de votre livre, pour mettre au jour le contenu en gestation ou approfondir les parties déjà écrites.
  • Quand vous voulez aller au-delà de l’événementiel et découvrir le sens qui est dans votre histoire et votre vie.
  • Quand vous vous sentez bloqué(e) et que vous voulez retrouver l’élan créatif.

Une séance de récit de vie dure entre 1h et 1h30. Il faut entre 10 et 20 heures pour constituer le contenu du futur livre..

Phase 1 : enregistrement de votre récit oral

C'est la première étape, nous convenons de rendez-vous réguliers, en général un par semaine. Cela se passe soit par téléphone, soit sur Skype. Les séances sont enregistrées.
Elles constituent la matière et le fonds support qui permettra l'écriture. Il faut entre 10 et 15 séances d'une heure, en moyenne, pour avoir le matériau suffisant pour passer à l'étape suivante.

 

Phase 2 : écriture

Cette étape peut démarrer soit pendant les séances orales, soit à la fin.

 

Phase 3 : publication

Votre livre est finalisé. Soit vous le destinez à rester familial, soit vous souhaitez une diffusion publique.
Dans les deux cas, vous serez accompagné pour trouver les spécialistes pour :

  • Les corrections, la mise en page, l'infographie et le design de la couverture
  • La recherche d'un éditeur

.

Vient de Paraître :

La face cachée de l'inceste - Katouchka Van Ditzhuyzen

Katouchka Van Ditzhuyzen nous a choisi pour l'accompagner dans son projet. C'est en partie à partir des séances enregistrées qu'elle a écrit et donné forme à son livre.

"Ce récit est le parcours d'une femme sur lequel se pose le double regard de celle qui a vécu l'inceste et de celle qui l'a analysé. Sans complaisance, l'auteure nous guide sur les chemins complexes de la face trop souvent méconnue de l'inceste, celle de l'amour d'une fille de 13 ans pour son père incestueux, dans un contexte où elle n'est pas protégée par sa mère. Elle retrace la quête initiatique de cette femme, qui s'est construite sur fond d'un « inceste amoureux », et qui ne peut qu'être dans une confusion générationnelle des places, sexuelle, de la pensée… La blessure d'enfance et d'adolescence va induire ses choix et la nature de ses relations aux hommes et au monde. Son corps l'agit à son insu. Ce parcours unique, entre mémoire intime et histoire collective, nous montre qu'il est possible de transformer des blessures graves en source créative de vie et d'amour, à condition de regarder sa vie les yeux dans les yeux."

Il est disponible sur le site des éditions l'Harmattan en cliquant sur ce lien

 

 

 

 

 

 

 



Danse l'ombre

 

Ce livre pourrait être un roman. Il s’agit d’un récit de vie, l’histoire de Norbert Jouveau. À 14 ans, il quitte sa famille et part sur son vélo. Après bien des péripéties, il atterrit dans la vallée du Jabron en 1994, où il fondera la ferme-auberge Danse l’ombre.
Norbert raconte ce qu’il a vécu, avec sa subjectivité, et c’est ce qui rend ce témoignage riche et touchant. On vit ses combats, ses joies et ses drames.
Au fil de cette épopée individuelle se dessine la réalité de la vie rurale. Si vous projetez de quitter la ville et de vous installer à la campagne, cet ouvrage est précieux : vous saisirez mieux certaines implications et éviterez même quelques écueils. Norbert a vécu la fin de la vie paysanne traditionnelle, l’arrivée d’Internet et des néo-ruraux, l’émergence des villages-dortoirs ; bref, la fin d’un monde. Avec ce livre, vous allez rencontrer un homme et un territoire, chacun dans sa vérité, sa poésie et ses anecdotes pleines de vie.


Denis Carvin

.

Denis Carvin est auteur, conférencier, spécialiste des récits de vie. Ses travaux en histoire ont été primés par l’Académie des sciences d’Aix-en-Provence.
Il vous accompagne quand vous avez décidé de raconter et transmettre ce que vous avez de plus précieux : votre histoire. Dans les récits, il aime montrer comment structures sociales et psychologie individuelle interagissent. Comment les deux font histoire, épopée romanesque. Comment ce qu'il y a de plus intime, en chacun de nous, constitue la trame de la relation aux autres, à l'autre, et se transmute en quête.

.Informations & prise de contact

Denis Carvin
06 52 55 45 14

 

 

Ou via ce formulaire :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.