Les 4 intimes

Les 4 intimes

Le stage intéresse :

 

  • Tous ceux et celles qui aiment les contes et veulent en approfondir le sens symbolique, historique, anthropologique
  • Les professionnels de l’accompagnement professionnel
  • Les professionnels de l’accompagnement thérapeutique
  • Les professionnels de l’accompagnement social
  • Les art-thérapeutes
  • Les animateurs d’ateliers d’écriture
  • Les praticiens en récit de vie
  • Les professionnels de l’histoire de vie
  • Les artistes et créateurs
  • Les conteurs
  • Les enseignants
  • Les écrivains

 

.

3 jours pour se plonger dans l’histoire et l’anthropologie des 4 formes de l’intime

 

  • Aller à la découverte des thèmes anthropologiques utiles au récit de vie avec les contes comme guides-supports.
  • Masculin-Féminin, la quête personnelle, le couple, la famille, le lien aux autres, sacré et profane, le religieux et le magique, le sacrifice, rituels et tabous, la fête, l’expérience mystique …
  • Par-delà les événements de la vie d’une personne, aller à la découverte du sens qui est dans son histoire même.

En fin de stage, vous aurez acquis les thèmes principaux de l’anthropologie. Vous saurez les repérer dans les contes, dans votre histoire personnelle et, si vous êtes un professionnel, dans celle des personnes que vous accompagnez.

Vous serez au fait de ce qui est très ancien et continue à être agissant en chacun de nous, tout en ayant changé de forme.

Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement thérapeutique ou social

Approfondir l’utilisation des contes et apprendre à y repérer des thèmes supports

Apprendre à repérer, puis utiliser les déclencheurs et thèmes-supports présents dans les contes pour enrichir toutes les activités de créativité, comme les ateliers d’écriture, de récit de vie, d’art-thérapie, les groupes de parole etc…

Ce qui est visé est l’acquisition d’une méthode pour repérer comment les 4 formes de l’intime interagissent et façonnent l’histoire d’une personne, au fil de ses choix. Vous saurez aussi comment repérer et utiliser les thèmes issus de contes pour les mettre en œuvre dans vos activités, qu’elles soient thérapeutiques, de création, d’enseignement, à but social etc…

 

Vous serez capable d’utiliser les prises de conscience des participants dans le cadre des méthodes que vous utilisez déjà. Les contes mettent chacun devant le sens profond qu’a eu, pour chacun d’eux de façon différente, telle ou telle étape de vie.

Cette formation permet d’acquérir des connaissances historiques et anthropologiques éclairantes pour comprendre la nature des liens que chacun de nous tisse et qui forment les 4 intimes.

La vie intérieure de la psyché détermine les événement que vit la personne à l’extérieur. La méthode des 4 intimes s’occupe de cela dans sa partie analytique, symbolique et archétypale. Mais, elle n’oublie pas non plus que nous sommes des êtres déterminés en partie par la société et ses modèles mis en place au fil de l’histoire.
Les contes racontent cela avec la partie visible, événementielle : la quête du héros qui se passe dans un contexte donné. Et la partie cachée, découverte par l’analyse, qui montre sa quête la plus importante, le voyage à l’intérieur.

Connaître et utiliser les 4 intimes, c’est se donner les moyens de comprendre comment une personne forge son identité. Comment elle utilise ce que le passé a légué et comment elle invente des solutions nouvelles.

.

Les thèmes anthropologiques que nous déclinons au long de ces 3 jours :
Masculin et féminin, clan des hommes et lien mère-enfant, mythes et contes, magie et religion, les rituels, les tabous, le sacrifice, couple et famille, mariage, apparition et histoire de la quête individuelle, histoire du lien au groupe …

En fin de stage, vous aurez acquis les thèmes principaux issus de l’anthropologie. Vous saurez les repérer dans les contes, dans votre histoire et, si vous êtes un professionnel, dans celle des personnes que vous accompagnez.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DETAILLEE
 

Tarif : 

  • 500€
  • Prochaine session Trets : 21 au 23 octobre 2016

ATTENTION : Le séminaire d’octobre est maintenant complet.
Nous prenons les inscriptions pour les suivants.

Tous renseignements, entretien préalable et inscription :

  • Denis Carvin : 07 81 43 53 17

Les 4 intimes

 

 


Le formateur

Récits de vie

Récits de vie

Denis Carvin
Prix de l’Académie des Sciences, Aix-en-Provence
Spécialiste du récit de vie
Concepteur de la méthode « Les 4 formes de l’intime »
.

2 Commentaires

  1. Colette Bérard
    juin 29, 2016, 2:39   /  Répondre

    Merci Denis pour cette initiation à une vision éclairée des contes et de l’infinité des implications que cette nouvelle compréhension amène tous les jours dans ma vie et celle de mes proches.

    Je dirai comme sur un site de covoiturage:  » je recommande » 🙂

    Colette

  2. Christine VIDAL
    juillet 1, 2016, 9:42   /  Répondre

    La métaphore du conte est une façon élégante et puissante d’aborder et comprendre les profondeurs de la « psyché » tant individuelle que collective.
    Denis Carvin nous y accompagne magistralement à travers son séminaire « Les Contes et le Récit de Vie ». Il nous entrouvre les portes de l’inconscient collectif, via une multitude de petites lucarnes anthropologiques qu’il décortique avec subtilité. Nous comprenons alors combien ce qui nous habite et constitue « Aujourd’hui » remonte à l’origine des temps…. les symboles foisonnent, riches en messages que chacun s’approprie tel un nouveau filtre de compréhension et ainsi d’acception. La pertinence et l’éloquence de l’analyse résident aussi dans sa transposition à des situations contemporaines de vie diverses.
    De nombreux comportements en entreprise gagneraient à être revisités à la lueur de la sagesse des contes selon Denis Carvin.
    Excellent !
    Il était une fois…

    Ch. Vidal
    DRH

Laisser un commentaire

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires

Merci de remplir notre formulaire
et de nous communiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter.

Votre nom

Votre email

Votre message

A très bientôt,
L’équipe Resurgen

Aller à la barre d’outils